L’atelier côté proto 6 roues

bonsoir tout le monde!

Vendredi 15 mai

Une mise à jour un peu spéciale …

Un peu tardive, mais une pause, une sortie entre potes en rasso (et un autre site tout de même) nous ont éloignés …

Il est difficile de montrer ce qui n’est pas montrable … Difficile de vous montrer et tout autant de vous expliquer ce qui a été fait pendant une semaine sur le 6 roues … Une semaine importante pour nous : un nouveau venu, un petit jeune comme on dit, pas n’importe qui … un passionné de land, un vrai et ce qui n’est pas pour nous déplaire en train de suivre un cursus universitaire dans le domaine de la mécanique auto. Certains d’entre vous le connaissez déjà, surtout par son pseudo Vincent dit Vince V8. Il est arrivé avec sa fameuse Muddy, une 4L sur laquelle il se fait la main avant de s’acheter son land … Donc, Vince a participé avec enthousiasme à nos travaux du moment : il a touché aux suspensions. Et ceux qui meconnaissent savent que je suis chatouilleux des suspat’ … donc pas de photos … pas d’explications … On verra, vous verrez (enfin, ce que vous pourrez voir …). En tout cas, merci de nous avoir consacré une partie de tes vacances. Je ne vais pas te dire,on se reverra, on s’est déjà revu …

Mais la préparation a bien avancé …(je sais … on va avoir droit à des réflexions … on vous a habitués à plus d’indiscrétions), voilà une idée de ce que ça donnait cette semaine où Vince est resté avec nous :

Bon, la preuve qu’il a touché aux suspensions … et quelles suspensions (vous voyez, l’empilement de rondelles rouge que l’on voit sur sa gauche) … Les nôtres faites sur mesure pour cet engin hors-norme. Notre savoir-faire.

Un plaisir de le voir mettre son nez partout … bon Vince … pas la peine d’entrer dans le moteur … tu n’entendras pas mieux …

(rien que pour Gallo …)

La ligne générale du range est de plus en plus aboutie.

Un petit plaisir, comme un avant goût de compétition, avec les jantes Fagix.

Tous les éléments récupérables ont été récupérés

de nouvelles ailes arrières que nous avons fabriquées nous-mêmes

Tout a l’air en place … donc on y va. La belle va se parer de ses plus atoûts …

Mais d’abord, une fois de plus, déshabillage … avec un peu de chance, vous pourrez pour une fois (la seule et dernière) avoir un aperçu de ce que je ne veux pas vous montrer.

Donc, la maintenant fameuse équipe du Mans a commencé à mettre en kit le 6 roues (une manie …)

A la peinture … Le gris et le jaune reprennent du service.

Le toit et les ailes avants

le pare-choc et le hayon

les coffres latéraux

Après avoir été soigneusement poncé (il en avait besoin …), le capot …

et peu à peu, le range retrouve ses formes en même temps que ses couleurs …

presque …

et puis complet (enfin complet …)

une première ébauche

Tak’ travaille déjà sur les couleurs que le range aura définitivement … Sa spécialité … De plus, les stickage final peut évoluer à n’importe quel moment, en fonction des partenaires. Encore un ou deux détails (oui Anjuna … ), un arceau que j’ai déjà conçu et qui sera réalisé sur mesure.

ça, vous l’avez compris c’est un des prochains épisodes … à très bientôt …

p.s. : Ne cessez pas de harceler Caro …

Mardi 14 avril

Je vais dédier cette mise à jour à tous ceux qui nous ont fait savoir qu’ils attendaient avec impatience une nouvelle mise à jour, tant attendue depuis maintenant plus d’un mois. Nous ne vous avions pas habitué à un silence si long. En tout cas, nous tenons tous à vous remercier de cette fidélité que vous nous montrez.

Cette mise à jour sera d’ailleurs plus un bilan de tout ce qui s’est passé pour le 6 roues du côté du Mans. Gilbert et Berthy ont comme toujours fournis un énorme travail.

Toute l’équipe s’approche chaque jour davantage de la réalisation du projet que j’ai eu et auquel Tak’ a donné une forme, une image qui correspondait à mes attentes techniques (et financières aussi).

Nous en étions resté à cette étape où le 6 roues préfigurait le véhicule qu’il va être mais était encore une coquille vide, juste un avant goût.

Si le chemin parcouru est énorme, il reste encore beaucoup de travail.

J’ai choisi pour des raisons évidentes de transférer le v8 4,6 du proto dans le 6 roues dont le surpoids bien que sérieusement diminué justifie à lui tout seul une motorisation plus puissante. Après un dernier essai du moteur que je me suis offert dans mon proto même froissé, le moteur.

Il n’aura pas échappé à la démarche pointilleuse de Gilbert … (il devait lui rester encore des restes de peintures).

D’ailleurs rien ne leur échappera … (les stocks de peinture étaient plus importants que prévu je pense.

Opération montage (après séchage bien sûr …)

Avec si vous êtes attentifs, la première apparition du pont intermédiaire qui tel une Arlésienne se faisait désirer.

Mais patience encore … Le dessous de la caisse connaît aussi une touche finale avant de connaître sa place définitive.

C’est le moment d’en profiter pour placer le réservoir sur le plancher renforcé à cet effet

Le grand moment, que je dédie l’instant de ces quelques lignes à celui qui est en train de devenir un proche, plus qu’un partenaire. Sa présence bienveillante, passionnée (bon, un tantinet allumée) compte beaucoup pour Tak’, Caro et moi. Pour toi Molki :

Avant

Après

Et là le kit grandeur nature que Gilbert and co réalisent depuis des mois prend une toute autres mesure :

Très vite la suite … Avec un invité spécial …

Dimanche 9 mars (jour anniversaire de notre cher Tak’)*

Je vous avais pourtant promis de faire une mise à jour très très vite … Ben … Ben … Confus je suis !!

Je vous avais laissé sur votre faim en vous montrant un ébauche de ce qui était bel et bien le proto 6 roues en train de se reconstruire sous vos yeux zébahis …

Nous avions pour prendre ces photos fait une fois de plus ce que nous avons fait tant de fois : poser la caisse sur le châssis … posage, mesurage, réglage, levage … Mais à chaque fois ce soulagement, nous étions bel et bien en train de le remonter ce satané insecte. Une fois de plus, précédée et suivie de tant d’autres … pas encore d’essieu intermédiaire, pas encore de suspension affutée pour la compétition … à ce moment-là pas encore de moteur … mais il se dessine peu à peu sous nous yeux et sous les mains de Gilbert et de Berthy.

Mais, une étape très importante a été franchie par le Team, une étape qui nous a tous beaucoup touchés voire émus en coulisse …

Les 7èmes travaux de Gilbert : les rêves de Tak’ tu réaliseras …

Depuis bien longtemps j’avais littéralement flashé sur le projet que Tak’, Vincent que Caro un jour avait sorti de ses bagages au moment où, dans une vie antérieure, le Team n’arrivait pas à trouver une couleur satisfaisante pour les proto. il nous avait déjà montré son goût juste, son intuition technique et surtout sa maîtrise de l’outil informatique … Donc un jour, il m’a offert ce concept car, aussi simple que parfait :

Au boulot …

La tâche n’est pas simple, car si la ligne est belle, il ne faut jamais perdre de vue qu’une préparation rallye doit rester de plus fonctionnelle possible adaptée aux conditions de courses et aussi à la vocation particulière de ce véhicule qui se doit d’être tout autant un véhicule d’assistance qu’un potentiel proto de course.

Toute la caisse sera donc recréée sur mesure selon le dessin de tak’. A vos outils messieurs !!

euh … Gilbert comment te dire que le chef d’atelier voire que d’aucuns et surtout d’aucunes appellent le Grand Manitou du Mans ne peut … enfin … comment dire ça sans te froisser … t’as vu l’état de ta veste ????

Berthy lui au moins fait des zefforts de tenue … atelier ou pas !!

Bon passons … Déjà, il ne vous a pas échappé qu’un 6 roues était plus long qu’un 4 roues … donc, logique implacable : il manque des bouts !!

Déjà, étape n° 1, au grand dame des passager arrière (tiens on m’aura caché leur existence ??), les vitres arrières sont sacrifiées …

mais je suis sûr qu’un détail ne vous aura pas échappé … oui en haut … ça

tout sera donc fait pour que en accord avec le cahier des charges, le proto selon Tak’ soit le véhicule d’assistance le plus fonctionnel possible …

ou alors qu’il soit un oiseau du désert prêt à l’envol …

étape 2 : fabrication de trappes sur mesure …

Bon, pas de temps à perdre … chais pas si vous avez vu mais ya encore du vide à combler …

étape 3 : Jonction caisse-benne arrière

(bon, il va falloir aussi penser à surveiller un peu le chantier pendant la pause café … la tager fou a sévi …)

L’intérieur de la benne aussi est adaptée …

Tout doit être pensé, adapté …

Encore le tager fou ?? Non !!

Et c’est là qu’intervient le Papa Noël … je sais … ya plus de saison …

(Vous aurez remarqué que Gilbert, qui est un homme de goût, a un atelier haut de gamme … qui donc se sert de son p38 comme d’une annexe utilitaire pour son garage ??)

Et voilà

Bon … c’est tout pour cette fois-ci …

Mais non … Ils ont vraiment beaucoup bossé !!

Et de toute façon, on n’allait pas laisser ce gros trou au niveau du passage de roues …

étape 4 : réalisation de l’arrière de la caisse

Mais ce n’est pas tout … Berthy et Gilbert avaient déjà posé l’armature de l’arrière de la caisse …

Et c’est là que le rêve de Tak’ prend vraiment forme … Je vous le laisse découvrir, comme un jour lui ému l’a découvert pour son anniversaire, une surprise autant pour lui que pour moi.

C’est déjà beau … très beau …

Et puis la touche finale … (et après ce ne sera pas la peine d’insister … ce sera tout pour cette fois-ci !!) : le hayon.

(Je me permets de vous faire remarquer que si Berthy reste le maître incontesté de la disqueuse, le MIG est accaparé par Gilbert qui ne s’en lasse pas …)

Après l’armature, le hayon …

Une dernière pour la route …

Voilà, pour aujourd’hui … ça valait le coup d’attendre non les gars ?? Comme toujours, je rends hommage à l’équipe du Mans … Ils réalisent un sacré boulot !! Mais là aujourd’hui, ce petit reportage modeste et génial, Tak’, Vincent, il est pour toi.

*remarque personnelle à l’attention du monsieur qui va un chouilla plus vite que le trot (si vous voyez ce que je veux dire c’est que … vous avez compris de qui je parle !!) regarde bien la date de la dernière mise à jour dessous, là juste dessous, si tu vois pas bien, fais-le moi savoir et je te la mettrai en rouge et en plus gros !!) … ça c’est fait !!

***********

Samedi 22 février

Excusez-nous … entre nos occupations respectives, le rapatriement du proto 4 roues, nous avions un peu délaissé le 6 roues … et j’entends déjà d’ici les « mais on veut notre mise à jour », les  » mais où sont les photos ?? », les « mais qu’est-ce-qu’ils font ?? » …

Et pour me faire pardonner, je vous l’annonce comme ça, cette mise à jour sera suivi d’un second épisode très vite car ce que nous pouvons maintenant appeler l’Equipe du Mans travaille très fort en ce moment. Les choses évoluent très vite, et je pense que d’ici quelques jours on pourra vous faire une belle surprise … Mais, pas la peine de nous torturer, nous ne dirons rien !!

Vous vous souvenez sans doute que nous en étions là :

N’écoutant que son courage, le valeureux Gilbert avait même décidé de ce donner un défi par lui seul imposé :

un range 6 roues en kit tu peindras !!

Et il l’a fait !! Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : nous sommes une bande de fous absolus, nous avons comme première ligne bugdétaire notre passion et surtout l’amour du travail bien fait.

Donc nous en étions là … Gilbert épris d’art contemporain comme vous le saviez déjà (quel homme décidément …) avait décidé de transformer son antre en exposition d’oeuvres d’art … Bon je sais, je m’égare encore … Il a fait ce qu’il a pu pour faire sécher les pièces qui traînaient partout … Mais vous voyez c’est nettement moins sexy dit comme ça !!

étape suivante, et surtout une mission ô combien stimulante …

Les 6ème travaux de Gilbert : une voiture tu feras renaître

oui … parce que pour l’instant, ça ne ressemble pas trop à une voiture tout ça … et encore moins à un proto de course !! Le fameux châssis un chouilla pluslong que la norme descend exactement comme il était monté … (Je vous ai déjà parlé du grand Oudini ?? oui je crois …)

Et c’est là qu’une étape symbolique vient d’être franchie : cet assemblage de tubes de métal redevient le châssis d’un véhicule (presque) roulant !! Certes les 6 roues ne sont pas encore là mais ça avance … ça roule … bientôt!

La nuit arrête l’Equipe du Mans, Gilbert et Berthy re-rangent donc tout … et hop on est reparti pour tout remettre à sa place. Mais les ponts restent là où ils sont !!

En image qui bougent toutes seules (on n’arrête pas le progrès) et avec le son, diantre ! Un petit film , sans les roues, avec les roues, et puis un essai de placement d’un certain moteur … un avant goût de plus tard …

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce que nos chevaliers d’atelier ont réalisé le lendemain. (l’hiver est clément au Mans … ). Je vois avancer cela avec un plaisir non dissimulé … (roulement de tambour!!!)

En fait, ils n’ont pas résisté eux non plus …

Donc, il a roulé …

Donc ne partez pas bien loin … ni trop longtemps !! Ils avancent vite nos petits gars du Mans, le site va suivre. Si, les photos ressemblent à ce que Gilbert vient de me décrire au téléphone … Bon à très bientôt !!

p.s. Caro tient à ce que je dédie ces quelques photos à nos fidèles … Anjuna, Charly60, Galloper59, Maximilien, VinceV8 (par ordre alphabétique, pardon pour ceux qu’on oublie à tort !) d’être tout simplement là ; et tous les autres qui nous soutiennent de façon plus discrète mais sont tout de même là dans l’ombre. Elle vous embrasse. (et elle promet à un certain Cyrille qu’un Hérisson bizarre sera dans le désert … Elle ne sait pas ce qu’elle dit …)

vendredi 1 février

Avis à population de la région du Mans : une pénurie de peinture blanche a été dors et déjà constatée dans votre région … D’aucuns laissent entendre que la faute en reviendrait à un atelier mécanique situé en zone rurale … Nous avons dépêché notre envoyé sur place … (qui a dit que j’en faisais trop ??? qui ???)

Mais en poussant les portes de l’atelier, nous comprenons mieux !!!

Déjà, Gilbert et son équipe nous avaient laisser entre percevoir ça

ou ça bien sûr vous vous rappelez

Mais nous ne savions pas à quel point, ils allaient traquer chaque recoin du 6 roues !!

Je vous laisse admirer le travail d’orfèvre :

(nous en profitons pour vous montrer les pièces comme vous aurez peu souvent l’occasion de les voir).

Nez de pont, freins à disques, … tous les dessous de la belle y passent !!

C’est pas tout, mais faudrait un peu faire de la place maintenant que c’est sec !!!

Et c’est là que Gilbert ressort sa botte secrète, son flying spirit …

(vous aurez remarqué que le pont/nez de pont ont été remonté !! première fois depuis le début de ces prouesses que nous pouvons constater un remontage et non un démontage … un progrès évident … je suis content !)

Mais que fait-donc Berthy ?? Rapprochons-nous …

La benne du RRC rouge donneur de caisse est en train elle aussi de connaître une vraie cure de jouvence.

ça prend tournure …

**********

Lundi 21 janvier :

En ce moment ça avance finalement pas mal … L’équipe du Mans fait un boulot de qualité … Ils ne sont pas en train de faire devant nos yeux zébahis une réparation de range mais la construction d’un range neuf !!! Je n’aurais jamais imaginé un tel truc, moi le premier !!

Une nuit à l’abri … La journée de demain sera importante … Un Grand Jour !

Les quatrièmes travaux de Gilbert : un châssis de carmichael tu repeindras …

Donc le lendemain … Salle des tortures …

Maintenant il est temps de vous rappeler le terrible secret … Vous vous rappelez Gilbert … la réincarnation vivante du Grand Oudini !!!

Bon ok … ya un truc … Gilbert était là !!!

En tout cas, je trouve qu’un châssis de 6 roues … pfff … c’est long !! non ??

allez encore un peu … mais parce que vous le valez bien !!

Le héros du jour … à chacun son outils … Berthy et sa disqueuse … Gilbert et son pistolet à peinture !!! Peinture blanche … plus classe !!

sa fameuse photogénie que tous les teams du monde nous envient !

Et tant qu’il y était …

Au passage cette dernière photo prouve bien qu’ils se sentent comme en vacances … Oui, j’abuse …

Bon c’est tout pour aujourd’hui … Bon devant les protestations générales … Ok … Je veux bien faire un petit effort … Un avant goût de ce que le team est capable de vous réserver (mais juste pour le plaisir …)

***********

mercredi 15 janvier

Désolé de ne pas être aussi régulier que je le souhaiterai !! Les travaux avancent peut-être pas assez vite à votre goût mais le travail bien fait prend parfois du temps, beaucoup de temps !

Donc, il y a une dizaine de jours (oui je sais déjà !!), nous avions tous pu constater que le châssis avait besoin avant toute chose d’un bon nettoyage … pas un nettoyage hautre pression … naaaaaaaan !! Il lui fallait un vrai nettoyage haut de gamme, mieux : une mise à neuf !! Ben tant qu’on y est !!!

Les dessous du 6 roues étaient comme ça après de bons et loyaux services sur son aéroport anglais, et quelques jours de rallye africain :

Ce fut un travail long et minutieux !!

Bon je vous passe l’étape du simple nettoyage à l’eau …

Un mission importante : le ponçage complet d’un châssis tu entreprendras !!

Ces travaux, je ne les réserve pas à Gilbert … Berthy me semble parfait pour cela … Son grand amour pour les disqueuses (bon sauvage, il en a achevé plusieurs déjà !!) fait de lui le champion queje vais choisir pour cette épreuve :

visite guidée : la caisse maintenant vraiment light du RRC donneur de benne en fond, les éléments « survivants » de la caisse du 6 roues derrière la Teutonne (c’est pas sérieux ça Gilbert une Teutonne !!)

C’est mieux non ??

Des heures et des heures dans le bruit : c’est long un châssis de 6 roues, très long … La nuit tombe mais le boulot, toujours le même continue ! Mais incroyable … Gilbert se remet dans la partie !! (non !! je blague bien sûr … Gilbert ne compte pas ses heures sur le 6 roues …)

Sa photogénie nous manquait tant !

Mais ce n’était que la première étape … « mais pour qui me prends-tu Stéphane !! Moi quand je fais quelque chose, je le fais com-plè-te-ment !! Pas demie-mesure … »

Mais stoooop !! pause admiration : voilà un châssis qui commence à ressembler à quelque chose !!

quand je vous dis, qu’il ne fait pas semblant avec la disqueuse le Berthy Masqué ….

Dicton du jour : là où un ponçage ne suffit pas un sablage s’impose …

Donc, un sablage tu exécuteras !!

J’ai failli oublié de vous dire … Un détail …

Ouais … ça finissait par gêner !

Donc en avant pour une partie de bac à sable !!

Au moins ça c’est fait !!

Allez on rentre tout ça au bercail …

Le voilà fin prêt pour la prochaine étape … plus qu’une étape avant que l’on puisse considérer le châssis comme neuf …

LA PEINTURE !!!

Très très vite !

***********

Première semaine de janvier

Avec les fêtes cela fait quelques jours que nous vous laissons sans nouvelles de nos travaux quelque part près du Mans … et pourtant l’équipe de Gilbert n’a pas chômé …

ça avance (mais il ne faut pas leur dire … ils risquent de se relâcher !!)

Les troisièmes travaux de Gilbert : la nouvelle caisse tu adapteras …

Je vous rappelle que la mission de l’équipe du Mans est de prendre ça

pour l’adapter sur ça

Mais oui c’est possible !!Tout est possible avec de l’imagination, de la technique, et du travail !

Voilà donc les 2 acteurs de cette étape, au premier plan le châssis du 6 roues (pas encore dans sa version light à laquelle vous avez déjà assisté impuissants …) et au second plan la fameuse caisse de RRC rouge, ce qui la prédestinait sans doute à se retrouver sur cet ex-pompier!

(et si on prenait un des p38 ?? on ne l’a jamais fait ça … en plus on peut se faire la main sur un, on en a un autre d’avance …)

Bon ben komankonfé maintenant ??

mercredi 2 janvier

(« ben le premier est jour férié aussi au Mans Stef  » dixit Gilbert)

Déjà quelques jours auparavant, la pauvre caisse avait été dépouillée de ce qui en avait un jour un Land haut de gamme, confortable, presque un SUV quoi (là je sens que les représailles vont fuser … je vous tiendrai au courant …) !

Déjà, on se posait des questions devant l’enfant au pied de biche, ce genre de cliché ne laisse plus planer aucun doute : ce sont bien des voyous … Et je vous parie qu’ils revendent les pièces sur e-b** !

C’est pas beau de fouiller dans un cubby box !

Et voilà le résultat ! Une efficacité impressionnante tout de même !!

Juste un détail au passage … la prochaine qu’un non-initié vous demandera quels sont les points à surveiller sur un RRC, vous lui montrerez ces photos

Mais pas de souci, la partie qui nous intéresse, c’est … ça !

Objectif de la mission du jour : récupérer la partie arrière de la benne pour l’implanter sur le châssis du 6 roues … Un jeu d’enfant …

étape n°1 : le traçaaaage !!

prendre du joli scotch … et après avoir minutieusement mesuré et tracé, déposer délicatement mais droit (super droit même !) le scotch … Mais que voyons-nous ??? Une disqueuse ??? Non !! ça sent le Berthy ça !!

(vous avez vu au fond, ce qui reste de la carrosserie froissée … plus que des souvenirs, des reliques … Elles vous attendent peut-être …)

Je le savais … Le Berhy masqué a encore frappé !!

Donc,

étape n° 2 : le découpaaaage ! Mais ils se sont cachés pour le faire, la honte sans doute …

étape n°3 déposage (je sais c’est pas comme ça qu’on dit … mais c’est moi qui écrit!), donc déposage de la benne

(mais oui il est super ton petit film Athur, ça ne bouge même pas ! Laisse parler Papa, tu te débrouilles comme un chef !)

La pauvre caisse de cet infortuné RRC n’est plus que l’ombre d’elle-même … Mais où vont-ils s’arrêter ???

Bon mais comme je vous l’ai déjà dit, ce n’est pas ça qui nous intéresse … c’est la benne !

étape n°3 : essayage

pour faire comme sur le test ci dessous !

Mais avant ça, il faut régler un petit détail … Ya rien qui vous choque ??

Non ?? regardez mieux !!
Ah, là, vous avez compris ! C’est un peu sale !

Donc vous avez compris de suite en quoi consistera très vite les prochains travaux de Gilbert (qui je trouve fait beaucoup travailler Berthy … L’exemple de Stef sans doute ! Oui, je sais, il faut que j’apprenne à courir vite !)

le nettoyage en bonne et due forme de ce fichu châssis !!

**********

Vendredi 28 décembre :

tssssssssss …. Gilbert !! Ton boulot tu finiras complètement ! On avait dit désosser … Et là je ne veux pas dire, mais tu as crié « Victoire!! », trop vite … Beaucoup trop vite !!

Ya encore des bouts à enlever …

Vous ne voyez pas vous ?? Un détail pourtant, c’est ça ?? C’est ça oui … Je suis sûr qu’en faisant un petit effort tu vas trouver encore moyen de l’alléger ce futur ex-poids-lourds du désert …

Re direction atelier donc !

Et là ?? Tu ne vois toujours pas ?? Si, si … Ya bien quelque chose qui dépasse …

ah ça y est … Ils ont compris …

Et comble de la technologie (mais que ne ferait-on pas pour nos chers zadmirateurs zet viziteurs …)

allez encore un petit effort … Tu vas bien trouver quelque chose à enlever encore … Non pas ça !!! Ce ne sera plus un 6 roues après !! Tu insistes ??? Bon ok !

Allez … J’en connais un qui a retrouvé sa disqueuse préférée … Une grande histoire d’amour …

Je ne voudrais pas dire … il me semble que vous avez oublié un outils …

Maintenant on va pouvoir travailler …

A très bientôt …

Mercredi 26 décembre :

Les premiers travaux de Gilbert (nous vous rappelons que cette épreuve était encore en suspens…)

désosser un 6 roues tu sauras !!

Donc, faut bien que ça avance !! Je vous rappelle que le 6 roues en était resté là

en grande partie démonté mais pas encore désossé …

Il était temps de s’y remettre … La caisse attend ! Donc il faut appeler les renforts !! Aucun bras ne sera écarté !!

Oui Arthur commence très tôt à manier les outils les plus raffinés, son père tient à lui apprendre toute les nuances de ce travail d’orfèvre !! Et s’il bosse bien, il aura des frites ce soir … enfin si on pense à récupérer la friteuse bien sûr …

Après le tableau de bord compétition, un basique 4.0 (bon avec un réglage de l’ancien préparateur moteur du Camel Trophy), et si on faisait un vide garage ???

Et c’est là que commence le travail d’artiste, que l’on commence à comprendre à quel point tout devient magique … ou justement à ne plus comprendre (mais finalement normal que les Dieux donnent un petit coup de main à gilbert and family !!)

t’as vu mon fils … C’est Papa qui a tout appris à David Copperfield !!

Ne cherchez pas, il n’y a pas de truc … Il est bien un Héros notre Gilbert, fils naturel des amours coupable d’un dieu de l’Olympe et d’une frétillante mortelle … (j’en fais trop ?? naaaan !! voyez plutôt la suite !!)

Berthy se révèle redoutable au maniement de la disqueuse … Il en a déjà vaincues deux !!!

Il le fallait plus léger le 6 roues ?? Fallait le demander plus tôt !

Et là, Gilbert remet une pincée de magie (une vocation…)

et pendant ce temps, Berthy continue sa basse ouvrage …

Jusqu’à présent, je laissais s’exprimer Stef, mais là c’est Caro qui reprend la parole … Cas de force majeure, je me dois de sortir de mon devoir de réserve, un enfant est en danger, il est peut-être trop tard, j’en ai bien peur … Non Stéf, il ne fallait pas mêler un enfant à cela … Non, je n’exagère pas !! Attention aux âmes sensibles, des images insoutenables …

Mais …

pour ceux qui veulent avoir des photos du 6 roues, là il est encore reconnaissable !! Enfin le nombre de roues est encore comptable …

Mission accomplie !!!

Vendredi 21 décembre :

Les deuxièmes travaux de Gilbert : un donneur d’organe, tu sacrifieras. (suite)

Nous avions donc trouvé le RRC qui allait donner au 6 roues une nouvelle robe.

Comme c’est une manie dans l’équipe que de dépouiller un véhicule, nous voilà partis pour lui faire un sort à lui aussi !

Pas de détail, pas de quartier … En moins de temps qu’il ne faut pour dire ouf, il ne reste pas grand chose de ce qui faut un RRC …

Je sais, ça fait mal …

et plouf !! Voilà, ça, c’est fait !

Mais, ce RRC avait été d’emblée choisi pour ça :

La première mission de Gilbert est donc accomplie … Il a bel et bien sacrifié un RRC sur l’autel des Pièces Détachées ! Mais il lui reste à finir la première mission, les premiers travaux sur le 6 roues ne sont pas encore achevés … Maisà l’heure où j’écris ces mots, il s’y est attelé ! Donc pour très très vite !

Lundi 17 décembre :

La dernière ligne droite …. ça y est nous y sommes arrivés (enfin) chez Gilbert (et si on l’appelait définitivement Gérard ?? C’est Caro, qui passe son temps à le rebaptiser, qui serait contente … ça te va bien Gérard finalement !)

Commencent donc les 12 Travaux de Gé … bon ok de Gilbert ! (on ne fera aucune allusion à la première étape : Le Havre, ça ne compte pas ! Et puis avec ce que je t’ai aidé au Havre ! Ok je t’ai aidé misérablement … malade … mais peu importe j’étais là ! cette épreuve ne compte donc pas ! On dira que c’était un échauffement)

Il faisait pourtant super beau ce jour-là … Le soleil chasse la brume sur la campagne sarthoise … AU BOULOT !!!! Pas une minute à perdre !!!

Les premiers travaux de Gilbert : désosser un 6 roues tu sauras !

encore une fois la photogénie remarquable de Gilbert

Pour reconstruire un proto il faut d’abord le … détruire. Certes, le boulot de désossage avait déjà été entamé quelque part au fin fond du désert mais il fallait bien finir la belle ouvrage. Déjà se débarrasser des tôles froissées gênantes (capot, portière, toutes ces parties qui tenaient on ne sait comment (enfin si, souvent avec des sangles). Déjà, il faut enlever le faisceau électrique (pffff mais ya des fils partout derrière les boutons de ton tableau de bord de porte avion … mais non !!).

tu le fais vachement bien tout seul Gilbert tu sais !

Peu à peu, le 6 roues laisse découvrir tous ses charmes …

et même les donne au plus offrant !

si ce tableau de bord compétition intéresse quelqu’un … faire offre !

(non mais ça va pas Caro ??!! Ne l’écoutez pas, elle ne sait pas ce qu’elle dit … une fille au fond!)

Obligés de laisser le bestiau en plan … de toute façon, après tant d’émotion, une pause ne lui sera pas de mal. Donc vous vous souviendrez que les premiers travaux de Glibert ne sont pas encore accomplis …

Les deuxièmes travaux de Gilbert : un donneur d’organe, tu sacrifieras.

Déjà, il fallait trouver un RRC assez sain pour être digne de donner l’organe à transplanter : la caisse !

Le voilà

si, si je vous assure la caisse est saine !

Fin du fin, the cherry on the cake, le donneur ne peut être que parfait : une conduite à droite, comme le 6 roues à l’origine … ils ne peuvent être que compatibles.

Il ne le sait pas encore, mais il sera sacrifié sur l’autel des Rallye Africains et des Proto de Course, impitoyable mais noble cause … (bon ok, j’en fais un peu trop parfois !!!).

En tout cas, il l’apprendra vite à ses dépens …

Le boulot avance sur les deux tableaux … Très très vite, une nouvelle mise à jour.

mardi 11 décembre :

ça y est !!! Je l’ai enfin récupéré mon 6 roues !! Comme j’aurais dû m’y attendre, le retour non plus n’aura pas été de tout repos !! Le retour du 6 roues en France n’aura pas échappé à la tradition qui s’est installée pour le team pour la saison 2007 !

Pourtant me direz-vous : la carcasse froissée se trouvait dans un contenair bien rangé sur un bâteau … un peu de répis … Hé bien non !! C’était sans compter sur une tempête qui fit rage en Bretagne au moment où le cargo s’approchait du Havre, ce qui lui fit perdre une partie de son chargement …

Plus de peur que de mal, le contenair du 6 roues n’en faisait pas partie …

Nous voilà donc, Gilbert et moi au Hâvre pour récupérer notre engin.

c’est sûr que comme ça il est plus léger !!!

Finalement, c’est pas si gros un P38 (et le 6 roues n’a jamais été aussi … réduit!)!!

En route pour Le Mans, où chez Gilbert, il va renaître …

36 responses

19 12 2007
berthy

y va être jolie !!!!!!

quand il sera fini !!

19 12 2007
Seb

Bon courage à toute l’équipe mais surtout à Gérert (Mélange de Gilbert et Gérard)
il y a quand même pas un saccré boulot à faire …..
Steph aurait il une allergie aux outils ????
Bon courage et à tres bientôt.

20 12 2007
Payen

Courrage les jeunes, on ne doute pas de votre volontée à remettre tout ce petit monde d’équerre.
http://www.teampayen.com

29 12 2007
JF

Trop fort ce Gilbert… faire un 6 roues … avec 6 fois rien !
Bonne continuation pour 2008. Le JFB Racing Team.

29 12 2007
Oenolivier

Bravo les gars, que de courage mêlé de persévérance avez-vous eu !

Berthy, je ne te savais pas si doué à la disqueuse :-))))
Gilbert, tes compétences ne font aucun doute, dans le démontage du moins, on va attendre la suite avec impatience :-)))))

Bonne suite dans l’accomplissement de ce projet ;-))

Olivier.

29 12 2007
EMMANUELLE

BRAVO!!!!!
Super GiLbert et aussi a Berthy .
Quel boulôt!!!!
De la grande folie!!!!
j’ATTEND LA SUITE AVEC IMPATIENCE.

E t après tu pourra venir nous voir dans le sud avec ta « Bat mobil »
Bisousssssssssss Emmanuelle

29 12 2007
lionel

super reportage
bon courage pour la suite
on va suivre cela de pres
a plus
lio

30 12 2007
dumée

jouyeuses fêtes mon gilbert,
nous avons pensez a vous sur les pistes de VARS pendant que toi tu etait sur les pistes boueuse des casses pas grave l’année prochaine tu reviendras,
nous vous attendons tous les 4 soit sur Vars ou Lambesc tu est vraiment aussi habile avec tes mains que sur tes jambes en SNOW encor BRAVO
BISOUS FRED

1 01 2008
geraldine

pouvez-vous arreter d’exploiter mon fils Arthur comme « garçon à tout faire » dans votre garage, je vous rappelle que le travail pour les enfants de moins de 16 ans est interdit en France… Arthur ne pense plus qu’à ça et rève même la nuit du 6×6. Ceci dit il est très beau sur les photos…bon courage pour la suite

1 01 2008
caro

oui c’est lui le plus beau !!!

3 01 2008
berthy

heu , j’ai encore cramé un lapidaire , désolé chef !!!

bourrin va
« le chef »

7 01 2008
JM29

Bravo les gars et bon courage pour la suite!

13 01 2008
Didier

Hello
Ce Gilbert aurrait il du temps pour me préparer mon Range 6 roues pour un Paris Pékin?????
En tout cas bon courage car j’ai déja demonté complètement un autre Range 6 roues……
Aminicalement
Didier

16 01 2008
charlyleraleur

ca bosse sec,bravo les gars!!!!
ce quelle est sexe la disqueuse!!!!!

un peu comme ton avatar
stephane

17 01 2008
Lorangerover

Super les gars !

Chapeau !

A ce rythme , il ne va pas tarder à reprendre forme le 6X4 …. Bon courage pour la suite .

23 01 2008
berthy

beau travail de mise en page qui rend bien hommage à notre travail !!!

bon aller j’y retourne

24 01 2008
harry cover

Bonjour,

Allez courage … quand il ne reste plus que le remontage … ça veut dire que 50% du boulot est déjà fait … !

OK, je sors !!!
Magnifique, c’est beau quand la passion peut se vivre jusqu’au bout …

De tout coeur avec vous … en coulisse !

Merci d’être passé nous faire un petit coucou. Cela nous fait plaisir de nous savoir suivis par des « noms » familiers … Ne sors pas, reste, surtout reste !! à bientôt !
Caro

2 02 2008
Anjuna

Un grand bravo et tous mes encouragements !!!

Je lis et suis avec grand plaisir la renaissance….

2 02 2008
Oenolivier

Bien le bonjour au fan de disqueuse et au fan de peinture 😉

Les travaux avancent bien, une question, pourquoi le dessous de la bête en blanc, pour lui redonner une virginité ? ou peut-être est-ce pour mieux repérer les fuites…. :-))))))

En tout cas, de sacrés passionnés vous êtes, restez- le jusqu’à la fin de cette aventure……et même après !!

Olivier.

parce que ça fait plus classe !!!! 😉

Caro

5 02 2008
Bertrand

Toujours aussi passionant ce p’tit reportage. Bon vous avez déjà passé une grosse étape, je constate que Berthy c’est vu retirer son jouet (la disqueuse) et que Gilbert à des dons de Picasso….. Ca me fait penser que j’ai de la peinture à faire à la maison (message subliminal)….
Bon courage pour la suite de votre travail.
« Qu’il est bon de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous »

Bertrand.

5 02 2008
berthy

merci pour tous vos soutiens !!!

celà nous encourrage à encore plus de perfection !!!

berthy

6 02 2008
discospeleo

Super boulot. Je suis toujours avec autant d’interêt l’avancement des travaux sur le proto 6 roues. Il va être superbe. Vivement la procahine mise à jour du site. Bon courage a tous.

24 02 2008
Bertrand

Bon alors les gars, qu’est ce que vous foutez, c’est pas fini encore ?
Humour bien sûr….
Plus sérieusement, ravi de voir que l’enthousiasme est toujours là et que ça à l’air de bien se passer. J’attends la suite avec impatience……

Ps: si vous cassez à nouveau votre jouet, la photo avec le châssis au plafond m’a donné une idée pour le recycler.
z’avez pas remarquer qu’avec quelques ampoules ça ferait un superbe lustre…
Ok je sors.

24 02 2008
berthy

bonne idée mais tu compte y mettre combien d’ampoules !!! hihihihihi

merci au breizhlanders de venir si souvent !!

27 02 2008
charlyleraleur

grrrrrrr!!!que ca m agace de voir que ca avance!!!
je vous deteste tous!!!
bon ok je suis un gros jaloux,bravo ca avance,je sent que le 6×4 il vat encore piquer les yeux!!!

3 03 2008
Sylvain.T

Ca fait plaisir de voir une bande d’acharnés comme vous travailler avec autant de passion !!

Je suis avec grand interêt l’avancement des travaux !!

Avec tous les encouragements d’un passionné de Range Classic !

Sylvain…

10 03 2008
Tak\'

Snif snif, je suis ému de votre attention :-)))
Super beau taff, pour rappel la couleur de la peinture c’est rose bonbon 😉

Amicalement,

Vincent

10 03 2008
Ber

Quand je pense que ça me gave de faire une vidange ! pfffff

Alors je dis bravo !

@+ Ber

15 03 2008
charly60

haaaa l influence du cinema!!!!
vous le transformez en baraque a frite le 6×4 ou quoi?????
bien serieusement,ca avance bien,ca vat vraiment faire vehicule d assistance,tip top!!!

4 04 2008
gallo

ca manque de suivis… plus de nouvelle depuis debut mars..

1 mois deja.. vous lui avez confisqué sa tronconeuse a berthy ou quoi !!!

17 04 2008
VANDAELE

A Berthy plus connu de moi sous le pseudo TATAIO C EST VRAIMENT UN BEAU TRAVAIL continuez et bon vent au team PATRICK

14 05 2008
gervito

magnifique travail et bravo pour avoir eu le courage et la perseverance
de tout reprendre a zero ou presque un grand MER . E pour la suite
gervais

17 05 2008
gallo

« p.s. : Ne cessez pas de harceler Caro  »

arfff y a comme quelque chose qui me titille l’oreille et qui me dis qu’il y a du stef la dessous.. 🙂

sinon vive la peinture et OHHH que c’est beau de le voir ….
ca va pas me faire oublier le temp de brin ici mais ca donne du baume au coeur..

faudra penser a detailler la modif de la calande de P38 sur le classique..

bonne bourre..

22 05 2008
Bertrand

Superbe, il est superbe….Non pas toi Berthy, je parle du range bien sûr. Ca valait le coup d’attendre. J’avais entendu parlé d’un étrange animal qui émettait de gros feulement en Sarthe, maintenant je sais d’où ça vient…Plutôt que de feulement je devrais dire « mélodie ». Il a une belle voix le range.
Bonne continuation, bon courage.

6 01 2010
Pepito

Superbe travail ca fait plaisir de voir des pasionnées comme ca et tout avec minucie je suis impatien de voir le 6×4 fini c’est vraiment original et trés beau bravo encore .

27 11 2013
bear8313Bear

Un moteur qui respire « bien » ……
Je me demande si je ne vais pas t’en confier un à préparer (Devil inside)
Bear

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :